Le Crime de l’Orient-Express

Le Crime de l’Orient express, un policier de Kenneth Branagh avec Kenneth Branagh et Pénélope Cruz, d’après le roman éponyme d’Agatha Christie de 1934.

Il y a deux ans, Camille Galic a publié une biographie d’Agatha Christie dans la collection Qui suis-je ? (Ed. Pardès), et elle nous invitait, dans Présent en novembre dernier, à « (re)découvrir » cet auteur.

Je crois, pour ma part, n’en avoir jamais lu et m’être toujours endormi devant la télé quand celle-ci diffusait tel ou tel film tiré de son œuvre.

Il en fut presque de même à voir cette récidive du Crime de l’Orient express, remake d’une réalisation de Sidney Lumet en 1974, d’autant plus que le niveau sonore des dialogues nous a paru, à mon épouse (qui au demeurant a bien aimé le film) et moi-même, insuffisant.

Sans doute est-il temps, pour moi, de retourner aux sources, en commençant notamment par Le Meurtre de Roger Acroyd, qui a été qualifié en 2013 de « meilleur roman policier de tous les temps ».

Peut-être y a-t-il loin, en effet, du style de la « duchesse de la mort », ou « l’impératrice du crime », à ses représentations cinématographiques.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s