La Villa

La Villa, une comédie dramatique de Robert Guédiguian, avec Jean-Pierre Darroussin, Ariane Ascaride, Anaïs Demoustier, Gérard Meylan et Robinson Stévenin.

« Jésus est né en Provence, c’est un berger qui me l’a dit ».

En ce temps de l’Avent, après avoir sorti « les petits santons (qui sommeillaient) dans une boite en carton », et fait ma crèche sur fond de calanque de Figuerolles, comment ne pas aller me plonger de l’autre côté de Marseille, dans ce cadre magnifique de la calanque de Méjean, où je me promets de me rendre lors de mon prochain séjour à La Ciotat, ne serait-ce que pour voir ce grand pont de chemin de fer et cette très belle Villa au balcon arrondi.

Le drame familial, parfaitement interprété par de très bons acteurs, retient l’attention.

Il faut accepter en revanche de voir un film militant, réalisé par un ancien membre du Parti Communiste, soutien de Mélenchon à la dernière élection présidentielle.

Ce très joli long métrage nous déverse en effet, malheureusement, trois « messages », à commencer par « l’accueil des migrants » et, bien entendu, il veut nous apitoyer sur des enfants, comme pour nous renvoyer à la photo d’Aylan destinée à culpabiliser les Européens.

Le deuxième message est plus furtif sur le « mourir dans la dignité » avec ce ménage qui décide de partir ensemble, ou « en même temps » comme dirait l’Autre ; et c’est manifestement un clin d’œil à Macron, une troisième leçon, que ce couple qui se forme de Benjamin et Angèle. Notre société actuelle souhaite effectivement rejeter tous les repères en abolissant les frontières, en niant la complémentarité des sexes et en s’affranchissant de la différence d’âge…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s