Carmen

Opéra filmé : Carmen, de Bizet, mis en scène à l’Opéra National de Paris,  par Calixto Bieito, avec Elina Garança (Carmen), Roberto Alagna (Don José), Maria Agresta (Micaëlla) et Ilda Abdrazakov (Escamillo).

Disons-le tout net, je ne suis pas mélomane et l’opéra m’est étranger. Mais Carmen, c’est « l’amour (…) enfant de Bohème » et aussi « Toréador »…des musiques qui résonnent dans ma tête. C’est donc avec enthousiasme que je me suis rendu dans l’arène… Ollé !

Je le regrette, mais au-delà des airs que je viens de citer et, peut-être, un ou deux autres… Je ne suis pas emballé par les mélodies de ces « je t’aime – moi non plus » qui s’éternisent tout au long de ces 3 heures de spectacle… Et sans doute celui-ci a-t-il été desservi par une réalisation à l’américaine, dans un décor à la West side story, sans même les ballets, sans flamenco, véritablement vulgaire avec même une scène qui frise l’exhibitionnisme.

J’ai surtout été très choqué par une Carmen blondasse plus proche des récentes productions de Catherine Deneuve que d’une jolie gitane capable de me faire fantasmer.

Bizet était certainement un grand compositeur pour survivre à une telle mise en scène.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s