L’incroyable histoire du Facteur Cheval

A l’affiche : L’incroyable histoire du Facteur Cheval, un film de Nils Tavernier, avec Jacques Gamblin (le Facteur Cheval), Laetitia Casta (Philomène), Bernard Le Coq (Auguste).

Résultat de recherche d'images pour "palais ideal photo"

La prochaine fois que nous descendrons du Berry à La Ciotat, nous ferons un crochet par Hauterives pour visiter ce Palais idéal, et voir le tombeau de ce Facteur Cheval.

C’est effectivement une incroyable histoire, et c’est une réalisation magnifique, avec de très belles photos, que nous livrent Nils Tavernier et Jacques Gamblin,  dont il faudra aussi se souvenir au moment des Oscars.

J’avoue que ce nom du Facteur Cheval ne m’était pas inconnu, mais je ne savais rien de ce qu’il recouvrait (s’agissait-il d’un homme… ou d’un cheval ?), rien de cette « architecture naïve » qu’André Malraux imposa aux fonctionnaires du Ministère de la Culture, rien de l’originalité et du génie de ce facteur qui vécut de 1836 à 1924 et inventa le béton armé !

Malgré ses tournées quotidiennes de distribution de courrier à pied sur 33 km, ce biopic de deux heures ne comporte aucune longueur.

A notre époque de passivité et de soumission devant les écrans, ce « documentaire » donne, au contraire, une leçon d’innovation, de travail et d’action, de patience et de persévérance, qui me conduit à penser, une fois de plus, que ce dix-neuvième siècle était sans doute un « grand siècle » avant de succomber dans les tranchées de 14-18.

Un film d’aventure à faire voir aux adolescents.

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s