Poly

Bande-annonce Poly

A l’affiche : Poly, un film français de Nicolas Vanier avec Julie Gayet (Louise, la mère), François Cluzet (Victor) et Élisa de Lambert (la petite fille, Cécile, en hommage à Cécile Aubry, l’auteur du feuilleton éponyme).

Poly… Après L’école buissonnière et après Donne-moi des ailes, c’est les yeux fermés que j’ai emmené mes petits-enfants, en vacances à la maison, voir ce nouveau Nicolas Vanier et, si j’émets de sérieuses réserves, je le conseille néanmoins aux absents tellement Cécile nous fait penser à notre petite-fille.

J’y allais donc les yeux fermés, mais il faut des yeux pour voir et des oreilles pour entendre… et quand je les ai ouverts j’ai été profondément déçu.

Certes on « nostalgise » dans ce magnifique petit village de Beaucastel plein de vie, avec ces enfants ou adolescents que nous étions au début des années 60 ; certes on s’émerveille au milieu des Cévennes bien mieux qu’avec Antoinette dans les Cévennes ; certes on est charmé par cette « histoire d’amour » qui lie Cécile à Poly, et les photos sont magnifiques quand celui-ci galope de joie en retrouvant sa liberté, de même qu’il nous amuse ou nous touche quand il arrache l’affiche et quand il sauve Cécile des eaux.

Pourquoi, alors, avoir gâché ce joli spectacle par un discours écolo-végan, anti-cirque, calomniateur et diffamatoire à propos de maltraitance animale ?
J’en suis ressorti avec ce « sourire mélancolique des mômes qui (n’auront pas) l’argent », comme le chantaient les Frères Jacques, pour aller voir en Afrique ces animaux sauvages interdits au cirque.

Le cirque a posé
Son chapeau pointu
Sur la place publique.
Il s’en échappe les grelots
De rires mêlés de musique.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s