Billie

A l’affiche : Billie, un film britannique de James Erskine, avec Billie Holiday.

Billie, la dernière séance avant la fermeture des salles de spectacle et l’assignation à résidence qui nous est imposée pour lutter aujourd’hui contre le « c…ard de virus », et demain – pourquoi pas ? – contre le terrorisme… et contre « l’insécurité routière »… et contre « le sentiment d’insécurité »…  L’idée est excellente tant que les Français s’y soumettront, que l’on pourra resservir sous tous les prétextes, à toutes les sauces.
« Pour vivre heureux, vivez cachés » reprennent-ils à leur compte la sagesse populaire, et si malgré le danger – « pour vous et pour les autres » – il y a « nécessité » de sortir, muni d’un ausweis, continuez de vous cacher derrière vos masques, sans doute pour que la Covid ne vous reconnaisse pas !

Billie, donc, la dernière séance, et après tout regrettons que le diktat de rester chez nous ne soit pas tombé un jour plus tôt car nous nous y sommes fortement ennuyés. Nous ne connaissions pas cette chanteuse américaine et nous n’avons rien aimé de ce personnage, de sa vie – certes horrible -, de sa voix et de ses blues sans mélodie, ni non plus de ce trop long documentaire particulièrement bavard en VOSTF…
Peut-être avons-nous tort car, cette fois encore, des critiques ont aimé, que je ne dénoncerai pas.

Permettez-moi de penser que la sortie de Billie relève avant tout du « Black Lives Matter » – « Elle fut la première icône de la protestation contre le racisme », nous dit le synopsis –, mais alors,  sur ce même sujet de l’artiste noir face au public blanc, je vous renvoie au très bon film Green book : sur les routes du sud, et plus généralement, sur la ségrégation durant les années 60 aux États-Unis,  Les figures de l’ombre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s