ADN

Bande-annonce ADN

A l’affiche : ADN, un film français de Maïwenn Le Besco , avec MaÏwenn (Neige),  Louis Garrel (François, « son ex »), Fanny Ardant (Caroline, sa mère), Alain Françon (Pierre, son père), Omar Marwan (Emir Fellah, son grand-père).

Alors que le gouvernement a fait dissoudre l’association Génération identitaire, ADN porte sur la quête de son identité… mais l’identité algérienne, car en Macronie et même avant, pour les autres, tout est permis. L’identité est une valeur positive pour les immigrés (et généralement pour les «minorités visibles »), mais « nauséabonde » chez les « desouche ».

Sans doute Maïwenn Le Besco, de mère d’origine kabyle, nous raconte-t-elle un peu d’elle-même dans cette réalisation – qui se laisse voir même si elle s’empanache du drapeau fellouze.
Manifestement, malgré ce dernier sur le cercueil du grand-père, la famille est bien intégrée, et suffisamment assimilée pour que l’un des petits-fils s’oppose au passage à la mosquée et n’hésite pas à provoquer en concluant son témoignage par un signe de croix.

Les évocations de la guerre d’Algérie sont vues du côté FLN et on comprend qu’Emir Fellah était précisément fellaga avant de fuir et « migrer » en France en 1965 quand Boumedienne a renversé Ben Bella. Comme quoi il faut relativiser le « crime contre l’humanité » de la colonisation !

Selon AlloCiné Maïwenn aurait voulu faire un film « contre le racisme et pour les immigrés »…
N’est-ce pas plutôt un film qui rêve d’ une « Algérie Française » ?

« Je viens d’un pays qui n’existe plus
Je viens d’un paradis perdu »
                                                 (Jean-Pax Méfret)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s