Billie Holiday, une affaire d’état

A l’affiche : Billie Holiday, une affaire d’état, un biopic américain de Lee Daniels, avec Andra Day (Billie), Garrett Hedlund et Trevante Rhodes (Harry J Anslinger et Jimmy Fletcher, le chef et un agent du Bureau Fédéral des Narcotiques).

C’était le jeudi 29 octobre 2020, la dernière séance avant la fermeture des salles de spectacle, et j’avais regretté que ce diktat ne soit pas tombé un jour plus tôt tellement nous nous étions ennuyés devant un autre biopic Billie réalisé par James Erskine !  J’avais d’ailleurs étonné des amateurs de cette chanteuse qui se souvenaient de leurs vingt ans, qui à la Nouvelle Orléans, d’autres sur microsillons.
On m’a donc entrainé, et je me suis intéressé à cette nouvelle réalisation qui m’a semblé mieux faite… A vrai dire, ceci explique peut-être cela, elle était en version française, car je n’aurais certainement pas, non plus, supporté une production de plus de deux heures en Version Originale Sous-Titrée.

Avouons d’abord que, contrairement à mes amis et membres de ma parentèle que je viens d’évoquer, je n’éprouve aucun plaisir à l’écoute de ces chansons américaines – que je ne comprends pas – sans véritable mélodie, sur fond de jazz…

Quant au fond, c’est l’histoire de cette noire américaine qui dénonce, dans ses chansons,  le racisme, la ségrégation raciale et les discriminations qui pouvaient sévir, à cette époque aux États-Unis, allant parfois jusqu’au lynchage… Strange Fruit.

Mais la liberté d’expression est censée régner aux États-Unis (qui ne connaissaient pas encore la censure des « réseaux sociaux »), aussi est-ce au nom de la prohibition et de la lutte contre la drogue, qu’elle sera poursuivie avec la collaboration de frères de race…
Andra Day interprète sans doute particulièrement bien la chanteuse Billie… Encore faut-il en être fan.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s